Accueil du site / Actions artistiques

CULTURE ET SANTÉ



EN CORPS ET EN PENSÉE 

Auprès des personnes âgées, de leurs proches et des soignants

Après ALCHIMIE DES MOTS action menée en service oncologie pendant 4 ans, Carine Cotillon et Elisabeth Drulhe, comédiennes de la compagnie « En Corps et en jeu », développent depuis 2014 une nouvelle recherche artistique en service gériatrique et en EHPAD sur le territoire de l’Essonne.





Cette action, à nouveau soutenue dans le cadre du Programme National "Culture et Santé" (DRAC et ARS Ile de France) et par le CONSEIL GENERAL de l’Essonne s’est développée dans quatre structures à la Maison de l’Yvette du C.H. D’Orsay, à la Résidence Médicis de Viry-Châtillon, à la Maison de la Châtaigneraie de Leuville sur Orge ainsi qu’à la Résidence Massy-Vilmorin.

L’ACTION en structure, 2015-2016

L’action se poursuit étoffée de nouveaux partenariats villes et établissements de santé.
Nous convions le personnel de santé, les personnes âgées et leurs proches à une recherche théâtrale et chorégraphique sur l’identité, le temps et le corps. Nous créons ensuite une restitution théâtrale sous forme de lecture - spectacle dans le service. Cette restitution est jouée par les comédiennes et les participants de l’action.

Un enregistrement vidéo de chaque restitution est produit et remis à l’établissement participant.





L’ACTION en ville, 2016-2017

Suite à cette action, une pièce de théâtre sera diffusée dans des salles de spectacle en ville, intégrant les moments forts de toutes ces rencontres, elle sera interprétée par des comédiens professionnels et des participants de toutes les structures visitées.














ALCHIMIE DES MOTS

Auprès des patients atteints d’un cancer, leurs proches et des soignants


En 2014, un spectacle a été créé et diffusé au Théâtre de Longjumeau à l’Auditorium d’Egly et au Théâtre de Bligny avec le groupe de soignants des services de cancérologie de l’Essonne.

Alchimie des mots Longjumeau-café






Traces intimes de ces paroles anonymes.
Nous évoquons les frissons vécus lors de moments de vie intenses, au-delà même de la maladie













Quelques témoignages :

« Enfin !!!.... Il n’est plus question à l’hôpital uniquement de maladies, de traitements, ou de douleurs, mais juste de moments de vie, de créativité, partagés afin qu’au sein d’une telle institution, un instant unique, une scène théâtrale artistique, un peu de rêves et un peu plus d’humanité se mettent en place … »

« Quelle belle idée de réunir autour d’une table patients et soignants avec pour thème les mots (pas les meaux) même si les premiers instants sont déstabilisants (le face à face, en laissant notre statut de soignants de côté) Avec plus ou moins de pudeur, de retenue nous avons réussi à formuler des souvenirs, images à partager, réflexions. »









« Les thèmes abordés étaient graves, pourtant l’ambiance et la légèreté avec lesquels ils ont été traités étaient justes. Le moment était agréable et m’a permis de m’évader. Bravo d’avoir réussi à faire passer autant d’émotions et d’avoir restitué nos paroles sans les trahir. »

« Ce moment était annoncé comme un évènement. Sans attente particulière, ça a été frissonnant !! Un vrai plaisir. Merci beaucoup. »

« Cette expérience nous permet de constater que nous avons tous en nous une petite âme créative, qui ne demande qu’à être révélée dans un lieu où à priori elle n’aurait pas sa place. Alors pourquoi ne pas la vivre ici justement à l’hôpital ? »





LES IMPROMPTUS






QU’EST CE QU’UN IMPROMPTU ?
Une soirée d’improvisations publiques.
QUE FAISONS NOUS ?
Nous Improvisons sur un thème.

C’EST À DIRE ?
Tous nos efforts tendent à laisser parler le corps pour exprimer par la danse ce que les mots seuls ne sauraient dire. Laisser venir les mots pour dire ce que notre corps seul ne saurait exprimer.

AVEC DE L’ÉMOTION ?
On l’espère !
ET DES PETITS GÂTEAUX ?
Oui, bien sûr !

PROCHAIN IMPROMPTU - RESTITUTION

* Restitution de l’atelier Dates et horaires bientôt précisés au Théâtre de la Danse 77, rue de Charonne 75011 Paris ,-* entrée libre, jauge restreinte, réservation obligatoire

>>>>> Nous contacter





Galerie image

  • (|ptobr)